Les 10 tendances 2018 pour améliorer l'attractivité de votre société - Now Bureaux
495
post-template-default,single,single-post,postid-495,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Les 10 tendances 2018 pour améliorer l’attractivité de votre société

Aménagement d'espaces de coworking

Les 10 tendances 2018 pour améliorer l’attractivité de votre société

Comment améliorer l’attractivité de votre société par de nouveaux aménagements de bureaux ?

Cette année est clairement centrée autour du bien-être et d’un plein épanouissement de chacun dans son travail. Les espaces sont repensés et bousculent les habitudes en entreprise. Nom Bureaux vous dévoile les 10 grandes tendances de 2018.

1/ Le bien-être au travail : au cœur des aménagements des espaces

Le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs est désormais une priorité majeure dans le développement des entreprises. Car les managers l’ont compris : un salarié qui se sent bien au travail sera clairement plus productif, impliqué et créatif…

Nous voyons ainsi émerger un nouveau métier dans les entreprises françaises : le « chief happiness officer ». En remettant l’humain au cœur des préoccupations, ce manager a pour rôle de contribuer par diverses actions au bonheur au travail.

Sans aller jusque-là, réaménager l’espace est une première étape via la mise en place de nouvelles solutions innovantes : phonebox, flex office, clean desk, standing desk, office branding… Tant de nouvelles expressions qu’il faudra dorénavant connaître en 2018…

2/ Phonebox et autres solutions acoustiques pour vos open space

Mobilier de bureaux

Depuis les années 80, l’organisation des bureaux en open space explose et depuis quelques temps, devient une norme. Les avantages sont multiples : meilleure communication entre les salariés, espaces optimisés, réduction des coûts…

Mais, un problème majeur découle de ces nouveaux espaces : la difficulté à gérer le bruit.

Travailler dans des espaces bruyants ont des conséquences néfastes sur la santé et la qualité de travail avec une augmentation de l’absentéisme et de la déconcentration de vos salariés.

De nombreuses solutions acoustiques sont donc développées pour résoudre ce problème, comme des panneaux acoustiques, des revêtements de sol et de plafond isolants. Les nouveaux matériaux permettent de les fondre totalement dans le décor et leur apporter une touche design.

Un nouveau produit fait aussi son apparition : le phonebox. Cet espace, fermé ou semi-ouvert, permet de passer des appels sans déranger ses collègues et atténuer grandement les nuisances sonores. Solution efficace qui exige peu de place, elle est de plus en plus adoptée en entreprise.

3/ Le Flex Office : une réponse au télétravail et aux nouvelles organisations en entreprise

A l’ère du numérique, les modes de travail changent pour se diriger de plus en plus vers la mobilité et le collectif. Cela s’explique par la praticité dans l’utilisation d’outils numériques toujours plus nombreux : Wi-fi, ordinateurs portables, smartphones, tablettes…

Cela crée un paradoxe avec la rigidité, l’individualité et la sédentarité de bureaux fixes.

Les salariés étant de plus en plus mobiles, les postes sont aussi de plus en plus vacants pour de nombreuses raisons : congés, réunions en extérieurs, télétravail …

Le Flex Office, littéralement « sans bureau fixe » est une réponse logique à ces nouvelles organisations de travail par un partage des biens (bureaux, ordinateurs…) et par conséquent pour vous à une réduction des coûts.

Cette pratique répond aussi à cette quête grandissante du bien-être au travail par une mise à disposition d’espaces de vie, de détente, de salles de sport …

4/ Espaces de vie : tendance du « comme à la maison » en entreprise

espace de vie

En 2018 chez Now Bureaux, la tendance est de se sentir « comme à la maison » au travail. L’heure est donc à la recherche de nouvelles idées d’aménagements toujours plus accueillants !

Ainsi, de nouveaux espaces de vie font leurs apparitions dans les bureaux : coins cosy, bibliothèques, salles de détente, de jeux et parfois même de sieste ! Tout est mis en œuvre pour fidéliser vos collaborateurs et en attirer de nouveaux…

5/ Aménagement d’espaces de réunion informelle dédiés par Now Bureaux

Pour toujours mieux optimiser l’espace, les grandes salles de réunion classiques laissent souvent place à des espaces plus petits et plus nombreux. Pour contribuer aux nouvelles méthodes collaboratives, les salariés choisissent de se réunir plus souvent de façon informelle dans les couloirs, cafétérias, espaces de détente, de créativité …

Des mobiliers adaptés sont utilisés comme des tables hautes, des espaces de réunion semi-ouvert, des canapés, poufs et fauteuils confortables…

Nous remarquons aussi l’apparition de corpoworking, espaces de coworking dans les entreprises permettant aux collaborateurs de se réunir avec des personnes extérieures à l’entreprise ou d’une autre filiale.

6/ De nouveaux espaces de travail pour vos collaborateurs nomades et commerciaux

mobilier de bureau

Comme vu précédemment, la tendance est au Flex Office, à la mobilité et à la flexibilité des temps de travail.

Face au développement du télétravail et afin de s’adapter à l’organisation de certains collaborateurs nomades, comme les commerciaux, un besoin de lieux de travail plus flexibles se fait donc sentir. De plus, les entreprises ont besoin pour leur part d’optimiser les espaces pour en réduire les coûts.

Ainsi, des espaces s’improvisent dans des entrées, couloirs, niches et les mobiliers doivent suivre cette alternative.

7/ Standing desk et autres mobiliers flexibles en entreprise

Aussi appelé « standing desk », le mobilier devient flexible et polyvalent. En un clic, l’espace de travail se transforme pour pouvoir choisir de travailler debout ou assis par exemple avec des roulettes facilitant son déplacement.

8/ La tendance du Clean Desk pour un bureau épuré

Avec l’essor du partage des bureaux, une nouvelle tendance voit le jour : le Clean desk, qui consiste à ranger son bureau en fin de journée pour le laisser totalement vide et rangé. Les rangements sur les bureaux disparaissent au profit d’espaces de stockage et de casiers individuels.

Vous avez pu déjà le remarquer. Un bureau désordonné contribue souvent au stress et donc à un sentiment de totale désorganisation.

Le Clean Desk répond à ce problème par une apparence de quiétude, soignée, épurée de l’espace de travail. Il incite aussi à la numérisation d’un maximum de documents et par conséquence contribue à la protection de l’environnement.

Une nouvelle organisation qui n’apporte que des avantages !

9/ Office Branding : quand l’espace de travail devient un élément marketing

La tendance est au digital et le monde du travail ne déroge pas à cette règle. Les salariés partagent leur environnement de travail sur les réseaux sociaux. Les entreprises communiquent sur leur blog.

L’espace de travail devient donc un support de communication interne et externe efficace. Ce qui explique l’apparition de l’Office Branding. Créateur d’ambiance, les valeurs, logo, devise, charte graphique se déclinent sur les murs des locaux. En créant une cohésion entre la marque et l’environnement de travail, cette pratique contribue efficacement à l’adhésion des salariés à la culture d’entreprise.

10/ Une décoration des bureaux toujours plus verte et écologique par Now Bureaux

attractivité société

La réduction des impressions et la gestion des déchets sont désormais des pratiques courantes en entreprise.

Pour poursuivre sur cette dynamique, certaines entreprises pratiquent l’upcycling, consistant à recycler des éléments usagés pour créer de nouveaux espaces design. En plus de l’aspect indiscutablement écologique de cette pratique, elle permet aussi de créer des objets uniques et sur-mesure.

De plus, une nouvelle méthode d’aménagement émerge : le design biophilique, qui consiste à intégrer la nature au bureau. C’est prouvé, la productivité et la créativité des salariés augmentent de 15% par la présence de plantes dans les bureaux.

Grâce au design biophilique, les éléments naturels se fondent dans les espaces de travail. Mais, ce ne sont pas seulement des végétaux mais l’ensemble des éléments naturels qui occupent les lieux : l’air, l’eau, les pierres, le bois, la lumière…

Une nouvelle forme de bien-être au travail à prendre en considération en 2018…

 

Mais, avant de se lancer dans un tel changement dans vos aménagements de bureaux, il est primordial de se fixer des objectifs précis et de suivre une méthode adaptée…

Now Bureaux vous dévoile tous ses conseils pour un agencement professionnel réussi dans son livre blanc !

Vous avez des questions sur ce sujet ? Vous souhaitez échanger avec nous sur un réaménagement de vos espaces de travail ?

Contactez-nous via ce formulaire :

 

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.