Comment bien organiser vos salles de détente professionnelles ?
426
post-template-default,single,single-post,postid-426,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
salles de détente

Comment organiser vos salles de pause ?

Depuis plus de dix ans, les espaces de travail ont évolué et se montrent de plus en plus flexibles, d’une part pour améliorer le cadre de travail et la satisfaction des employés, mais aussi pour les faire davantage produire, et surtout mieux produire ! On bouscule les codes, et la nouvelle génération est bien là pour nous le rappeler. Alors si vous souhaitez attirer les nouveaux talents, il est intéressant de se pencher sur les différents espaces permettant à chacun de se ressourcer et d’être inspiré, mais comment faire ? Quelles sont ces “fameuses” nouvelles salles de détente alliant bien-être, travail et créativité ?

La tendance est dorénavant axée sur des espaces mixtes, des espaces réfléchis en terme de fonctionnalités permettant à vos employés de travailler ailleurs que derrière leur bureau attitré. Ces espaces se multiplient au sein des entreprises et ont aussi vocation d’être des salles de détente où l’intelligence collective règne. Attention : l’ère du bureau privé n’est pas révolue, mais il est réaménagé de façon à pouvoir aussi collaborer ponctuellement avec les collègues. Un bon nombre d’espaces existent, permettant aux collaborateurs comme tout être humain de se régénérer un peu, nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns…

 

Les tendances des « salles de détente » !

Parfois oubliée et négligée, avec quelques tables et chaises, un micro-onde et une machine à café,  il est désormais fondamental pour toute organisation de porter une attention particulière aux salles de détente. Une salle de détente est stratégique puisqu’elle permet à ses collaborateurs de se retrouver et d’échanger. Cette salle doit idéalement se trouver au cœur de l’entreprise, pour qu’elle soit rapidement accessible. Sa taille est à adapter selon le nombre de collaborateurs en interne, de leurs heures de pause et évidemment, de l’espace disponible au sein de vos locaux. Il faut quand même bien penser que cet espace doit être spacieux pour ne pas créer une sensation d’étouffement. Il vaut mieux parfois les  multiplier au sein de l’entreprise pour optimiser des espaces inutilisés.

 

Tout d’abord, le choix des cloisons…

On en a parlé dans un de nos articles, privilégiez l’ouverture de vos espaces, et non les cloisons qui donnent un aspect de bulle isolée où vos collaborateurs n’oseront pas rentrer. L’unique avantage des cloisons est de pouvoir customiser entièrement ses murs selon la vocation et le message renvoyé de cette salle.

A vous de faire le choix, la salle de pause doit-elle être designée corporate, ou être totalement déconnectée des codes couleurs de l’entreprise. Ce qui est certain, même si vous faites le choix d’avoir votre logo dans cette salle (parce que, si celle ci est sympa, vous n’hésiterez pas à y faire venir clients et fournisseurs), n’oubliez jamais que cette salle doit être nue de toute communication de l’entreprise.  

Pourquoi ne pas tenter la transparence avec des cloisons vitrées ? Le message d’ouverture passe, l’insonorisation est optimale, à vous de voir si cela n’importune pas les autres collaborateurs avec le côté visuel.

Un peu plus dans l’esprit « startup », les cloisons végétales ont aussi le vent en poupe ! En effet, au-delà du côté visuel, les plantes ont des vertus apaisantes et stimulantes pour la réflexion.

salles de détente

 

Créer des endroits multiples permettant la détente

N’oubliez jamais, l’être humain a besoin de se ressourcer de temps en temps, pas seulement en allant au café…! Chacun doit pouvoir se retrouver dans un endroit ou dans un autre en fonction de sa sensibilité. Certes la salle de pause est THE place to have, car quelles que soient les évolutions des formes de travail, elle sera le lieu qui sera encore présent dans 20 ans parce que c’est le lieu de vie de l’entreprise,  c’est le lieu où se feront toujours les échanges. Faites en sorte de prolonger l’expérience utilisateur en proposant de nouveaux espaces.

Bien sur, il est essentiel, nous en avons déjà parlé dans nos articles précédents sur l’aménagement des bureaux, il est impératif de partager le projet avec vos collaborateurs pour comprendre leurs envie et leurs besoin. A quoi cela servirait d’installer une table de ping pong ou un baby foot si les salariés ne sont pas fans de cette distraction ? Créer un endroit de récréation complète suppose en effet de savoir ce que vos salariés apprécient, et si c’était un potager collectif ?

Dans ces espaces dits “récréatifs”, pour le côté « fun » et ludique, mettez à disposition des jeux de cartes, de société. Le babyfoot et les jeux de fléchettes sont aussi des détails qui feront la différence et réuniront davantage les salariés. Mais attention, ne mettez pas le baby foot dans la salle de pause ou les salariés déjeunent : certains apprécient de manger au calme !

Nous ne ferons plus le descriptif de salle de sport dont nous connaissons maintenant les avantages. N’oubliez pas non plus des espaces de complète relaxation, salle de sieste ou de simplement de lecture dans un esprit bibliothèque, un endroit calme. Nous n’avons de cesse de vous le répéter, il faut que vos collaborateurs s’y retrouvent.

 

L’aménagement des salles de détente

salles de détente

La règle d’or : attention il ne s’agit pas d’une salle de réunion ! Oubliez de suite l’idée d’une table et des chaises autour ! Le mobilier doit être (ultra) confortable ! Optez pour des poufs ou des canapés ! Et si vous multipliez ces canapés aussi à différents endroits dans l’entreprise, vous serez surpris que les gens travaillent aussi sur des canapés et ne parlent pas forcément de la varicelle de la petite, ou du dernier match de foot la veille !

N’oubliez pas ceux qui ont besoin de se retrouver et de décompresser seul, en allant plus loin que le mobilier acoustique, pensez à installer des « phones box » pour que la conversation téléphonique qui se veut d’être privée, le reste.

Ne négligez pas les luminaires et la décoration. Prévoyez également un petit coin de restauration où machine à café, bouilloire, tasses seront à disposition.Et pour parfaire le rôle de l’entreprise dans la santé de ses collaborateurs , pourquoi ne pas mettre chaque matin des fruits frais à disposition !

Cet espace de détente peut aussi avoir vocation d’une autre utilisation pour fédérer les équipes et optimiser l’esprit d’entreprise : organiser l’anniversaire d’un collaborateur, fêter la signature d’un contrat…

Bref, ne laissez rien au hasard dans cet aménagement crucial. Votre créativité doit parler,vos salariés doivent s’exprimer et NOW BUREAUX est là pour vous aider dans votre projet.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter avec ce formulaire : 

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.