Fidélisation des salariés : un enjeu pour votre entreprise
463
post-template-default,single,single-post,postid-463,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
fidélisation des salariés

Fidélisation des salariés : un enjeu pour votre entreprise

Voir un collaborateur à forte valeur ajoutée partir pour la concurrence est toujours déplaisant pour l’équipe, pour un manager et pour l’entreprise : bref, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Mais voilà, l’entreprise n’a pas su satisfaire ses aspirations professionnelles pour qu’il y reste… parce que, j’espère que vous en êtes conscient, la rémunération, le chiffre qui s’affiche en bas de la fiche de paie n’est pas un facteur unique de fidélisation des salariés. À quoi bon être bien payé si c’est en ayant fait des heures à ne plus pouvoir les compter, ou encore d’avoir la boule au ventre en venant au travail le matin, ou d’avoir des problèmes ergonomiques quotidiens ?

 

La fidélisation des salariés : des entreprises encore peu impliquées

Inévitablement, on se pose immanquablement la question des moyens qui ont été mis en œuvre pour le motiver. Comme souvent il ne suffit pas d’attendre qu’un collaborateur soit sur le départ pour lui proposer des perspectives attractives. Ce manque de crédibilité peut faire pencher la balance, le moment venu, dans un sens défavorable pour l’employeur.

Pour fidéliser ses salariés, l’entreprise doit être attentive aux conditions de travail, aux avantages sociaux, et aux différentes rémunérations proposées, mais aussi à l’ambiance et l’aménagement des espaces de travail…

 

L’agencement des bureaux : un facteur complémentaire de fidélisation des salariés

L’agencement des bureaux et l’ambiance qui sera mise en avant ont aussi un impact sur les conditions de travail. Des bureaux organisés, une décoration attractive, une ergonomie optimisée au poste de travail et la praticité dès accès sont autant d’atouts qu’une entreprise peut mettre en place afin de rendre utile et agréable le lieu de travail. Les matières, les couleurs, les décorations sont de vrais éléments qui améliorent les conditions de travail des salariés.

Pensez aussi au numérique, je ne vous apprends rien en disant que nous sommes en pleine mutation numérique, quelle que soit l’activité ! Les écrans sont partout, mais attention à la bonne utilisation de ces derniers.
A côté de cela, vos collaborateurs « nomades », ont aussi besoin d’espaces lorsqu’ils se retrouvent en entreprise. Attention à ne pas négliger leur espace, même s’ils ne sont que peu présents. On a parlé du mobilier acoustique ici, qui est un bon intermédiaire !

fidélisation des salariés

 

Fidélisation des salariés : attention à ne pas rentrer dans les clichés !

Que l’on s’entende bien, ce n’est pas parce que vous avez une salle de jeux avec babyfoot, un jeu de fléchettes ou un billard que vous serez ultra-attractif. Personnalisez vos espaces, et ne faites pas tout pour copier les clichés idéaux et les tendances (on parle de Facebook et Google au cas où vous n’auriez pas fait le lien). Ces accessoires rentrent en compte bien évidemment, mais ils ne suffisent pas. Il s’agit avant tout d’une vraie réflexion stratégique pour mettre à l’aise vos salariés et leur donner envie chaque jour de venir au travail, et de ne pas les laisser partir à la concurrence !

Vous avez un projet de (ré)aménagement d’espaces de travail ? Vous avez besoin d’un œil extérieur pour optimiser vos bureaux ? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous afin d’échanger ensemble :

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.