La pause-café : quels impacts pour votre entreprise ? - Now Bureaux
545
post-template-default,single,single-post,postid-545,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

La pause-café : quels impacts pour votre entreprise ?

Pause-café

La pause-café : quels impacts pour votre entreprise ?

En France, 7 français sur 10 consomment du café. C’est la 2ème boisson après l’eau consommée. Alors c’est peu dire que le café est important et dans les entreprises françaises, la pause-café est un véritable rituel. Mais, il en ressort souvent un décalage avec la perception qu’en ont les dirigeants, pensant immédiatement à la perte de productivité engendrée par cette interruption.

Mais pour vous, quels impacts peut avoir la pause-café sur votre entreprise ?

La pause-café, ancrée dans la culture des entreprises en France

Une étude Ifop de 2012 révèle que 84% des salariés jugent la pause-café comme « importante » voire « indispensable » dans une journée de travail réussie.

Il est clair que pour les actifs français, la pause-café est sacrée !

Elle est d’ailleurs encadrée par le Code du Travail. Lorsque le temps de travail atteint 6 heures consécutives ou non, tout salarié doit pouvoir bénéficier d’une pause de 20 minutes minimum. Cette durée peut aussi être rallongée par la Convention Collective de l’entreprise.

La pause-café : quels sont les bienfaits physiques ?

Avant d’en aborder les bienfaits au travail, parlons des effets positifs sur notre organisme.

La pause-café, booster d’énergie et de concentration

Premier bienfait connu, le fait de s’arrêter apporte un regain d’énergie immédiat. Il stimule les fonctions cérébrales et nos capacités d’attention. Ainsi, nous retournons au bureau plus concentrés et plus réactifs. 

La pause-café, source de bien-être et de réconfort

De plus, prendre une boisson chaude procure un sentiment de bien-être et de réconfort. Après une pause, nous nous sentons plus reposés et reboostés pour avancer dans notre travail.

La pause-café, un instant de récupération physique

En raison de la répétition des tâches et la sédentarité de certains postes, les troubles musculo-squelettiques deviennent un mal préoccupant de notre société actuelle. En variant les postures, les pauses-café permettent de s’en protéger au maximum ou du moins d’en diminuer les effets.

La pause-café et la productivité : deux notions incompatibles en entreprise ?

Nous pensons immédiatement que la pause-café n’est certainement pas un facteur de productivité… Selon certains employeurs, une pause-café c’est autant de temps en moins où le salarié ne travaille pas et donc n’est pas productif.

C’est pourtant tout le contraire qui en découle !

Il faut savoir qu’en moyenne, une personne peut se concentrer durant deux heures maximums. Passé ce délai, la productivité chute immanquablement. En poussant au maximum le temps de travail alors que vos salariés ne sont plus concentrés, vous ne faites qu’accroître cette perte de productivité.

Une pause de 5 à 10 minutes permet de décompresser, de s’aérer l’esprit et d’avoir un regain d’énergie. De retour à leur poste, vos salariés ont un œil neuf sur leurs dossiers et sur les difficultés qui pouvaient les bloquer.

Et donc, oui, la pause-café améliore la productivité au travail !

La pause-café, vecteur social de cohésion d’équipe en entreprise

La pause-café : une solution contre la déshumanisation des échanges

pause café

Malgré ses qualités, l’essor du numérique a aussi parfois des effets néfastes sur les relations humaines… Qui n’a pas déjà envoyé un e-mail à un collègue du bureau d’à côté par exemple ou même en face de soi ? 

Une pause-café permet de recréer des liens et développer les échanges en face-à-face. Cette habitude conviviale permet de découvrir sous un autre jour ses collègues, échanger sur des anecdotes, tisser des liens et parfois même se trouver des affinités communes.

Faire une pause pour apaiser les tensions dans l’équipe

Grâce à ces échanges, nous comprenons mieux le point de vue de nos collègues et par conséquent nous faisons preuve plus facilement d’empathie.

Dans un lieu plus neutre que le bureau de l’un ou l’autre, la pause-café peut être le moment idéal pour anticiper ou apaiser les tensions et s’expliquer calmement sur certains points de discorde.

La pause-café, le meilleur outil d’échanges et de développement relationnel

Synonyme de coupure avec le travail, les dirigeants imaginent souvent que les salariés ont seulement des discussions d’ordre personnel durant la pause-café.

Et bien, c’est faux !

Vacances, famille, vie de l’entreprise, actualités : toutes sortes de sujets sont abordés pendant ce moment. Durant ce rituel, les salariés partagent souvent avec leurs collègues aussi leurs difficultés sur un dossier qui les préoccupe. Par les expériences de chacun et grâce à un regard neuf sur le sujet, ils peuvent trouver ensemble des solutions.

Ceci contribue à l’entraide entre collègues et donc à la cohésion d’équipe.

De plus, la pause-café est un moment fortement stratégique pour accélérer le business.

Les commerciaux l’ont bien compris. C’est l’occasion pour eux de rencontrer un contact interne intéressant avec qui ils auraient des difficultés à fixer un rendez-vous. De plus, en échangeant sur la vie sociale de leurs collègues, ils peuvent en profiter pour noter un contact intéressant pour leur développement commercial.

Autour d’un café et de façon informelle, c’est toujours plus simple et naturel d’échanger sur ce sujet.

Des espaces de pause, vecteurs de la culture de votre entreprise

Vous l’aurez compris, la pause-café est primordiale pour le bien-être et l’efficacité de vos salariés.

Si ce n’est pas déjà le cas, l’aménagement d’un espace de pause est donc essentiel pour contribuer aux échanges dans votre entreprise. Mais, pour cela il faut que vos collaborateurs s’y sentent bien…

Qui aurait envie de faire une pause dans une salle triste et sans lumière ?

L’espace pause, c’est aussi l’image de l’entreprise. Et si celle-ci est digne de ce nom, vous aurez plaisir à y emmener clients ou fournisseurs pour un «  petit-café ».

Les idées ne manquent pas pour décorer vos salles de repos : fauteuils confortables, murs colorés, coin lecture, jeux collectifs…

salle de pause

Découvrez plus d’idées pour organiser vos salles de pause dans cet article.

De plus, de nouvelles initiatives gravitent autour de ce concept en proposant de nouveaux services aux entreprises, comme la livraison de fruits frais. Pour commencer, c’est peut-être donc l’occasion de disposer tout simplement une corbeille de fruits près de la machine à café !

 

Souvent considérée comme un temps perdu pour l’avancement des dossiers, la pause-café est pourtant un vrai vecteur d’échanges et de productivité.

Toutefois, il faut noter que ce n’est pas la pause-café qui garantit la convivialité du moment. Il y a une différence entre prendre son café dans une salle de pause avec ses collègues et le boire seul à son bureau… Ce qui est malheureusement une pratique tout aussi répandue, faute de temps ou d’espace dédié.

D’où l’importance fondamentale d’aménager une salle de pause pour inciter vos salariés à partager ce moment essentiel pour la vie de l’entreprise !

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.