L’influence des couleurs sur notre productivité au travail - Now Bureaux
581
post-template-default,single,single-post,postid-581,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

L’influence des couleurs sur notre productivité au travail

influence des couleurs au bureau

L’influence des couleurs sur notre productivité au travail

Saviez-vous que les couleurs pouvaient influencer de façon inconsciente notre bien-être et notre état d’esprit au travail ?

Alors, finis les bureaux grisâtres et ternes ! Now Bureaux vous éclaire sur les meilleurs choix à prendre en termes de couleurs dans vos espaces de travail.

Les couleurs au bureau : quelles influences sur notre efficacité et notre bien-être ? 

Le blanc : couleur neutre mais peu adaptée dans les espaces de travail 

La majorité des bureaux en France sont peints en blancs. Nous pensons souvent à la fois à la praticité de ce type de choix de couleur ainsi qu’à sa clarté et sa luminosité.   

Et pourtant, ce n’est pas la couleur la plus appropriée pour travailler dans les meilleures conditions… 

En effet, cette couleur augmenterait de 25% le risque de burn out. Autres effets négatifs : les salariés auraient tendance à être moins productifs et à s’ennuyer rapidement dans ce type d’ambiance.  

Bref, à éviter au maximum ! 

Le rouge et le rose : le même impact sur notre productivité au bureau ? 

Scientifiquement, le rouge et le rose ont la même longueur d’ondes. Et pourtant, ces deux couleurs ont des influences totalement opposées ! 

Le rose active les émotions positives et le sentiment de réconfort. C’est donc la couleur idéale pour apporter une ambiance conviviale et sereine dans vos espaces de travail.  

Par contre, le rouge est la couleur des leaders. Souvent portées par les hommes politiques et les sportifs, elle donne une réelle force mentale et une meilleure confiance en nos capacités.  

Et au bureau ? Concrètement, elle nous donne un sentiment de puissance et d’énergie pour accomplir l’ensemble de nos tâches et maintenir notre rythme.  

salle de réunion Google

Faciliter la communication et les prises de décision avec le jaune et l’orange 

Le jaune et l’orange apporte immédiatement un sentiment de bonne humeur et de joie de vivre.  

Lumineuses et chaleureuses, ces couleurs donnent une ambiance positive à tout espace. Au bureau, elles facilitent les prises de décision et la communication entre collègues. Elles sont donc idéales dans les salles de repos mais aussi pour les réunions pour des échanges plus constructifs.  

Créer une ambiance relaxante dans vos bureaux grâce aux tons verts 

Située au milieu entre les infrarouges et les ultraviolets, le vert est la couleur de l’équilibre. Elle active les deux hémisphères de notre cerveau et nous aide à mieux nous recentrer.  

Lorsque l’on a besoin d’être concentré et relaxé, il est donc conseillé de s’isoler dans une pièce aux couleurs vertes.  

Le bleu pour la créativité et de meilleures idées pour vos projets 

A travers l’activation de notre hémisphère droit, le bleu stimule notre créativité et donc est idéal pour les métiers de design et d’innovation. Apaisant et méditatif, il permet de lâcher prise plus facilement.  

Ainsi, il nous aide à avoir de meilleures idées et à devenir plus productif.  

Mais, attention aussi à son pouvoir anesthésiant lorsqu’il y a trop de bleu dans un même espace… 

Colorez efficacement vos espaces de travail grâce à Now Bureaux 

Sans explication scientifique, les chercheurs sont malgré tout de plus en plus intéressés par l’étude des couleurs et leurs influences. Comme vous pouvez le constater, chaque couleur active des fonctions spécifiques de notre cerveau.  

Sur cette logique, certaines entreprises (comme c’est le cas chez Google) ont choisi d’aménager plusieurs espaces colorés différents selon les tâches à effectuer et les moments de la journée. Les couleurs chaudes sont assignées aux espaces de réunion et de convivialité. Et les verts et bleus sont pour ceux nécessitant du calme et de la concentration.

salle de pause Google réunion informelle Google openspace Google
Alors, pourquoi pas dans vos propres espaces de travail ? 

Dans un premier temps, vous pouvez changer votre fond d’écran selon votre tâche de la journée. Quand vous avez une charge de travail importante, choisissez un fond d’écran rouge pour vous donner de l’énergie. Et lorsque vous avez besoin de trouver une idée innovante, changez-le en bleu ! 

C’est une première étape intéressante avant de colorer ses murs ! 

 

 

La palette chromatique a donc bien une influence sur nos comportements. Elle doit donc désormais être un élément clé dans les futures réflexions d’aménagement de vos espaces de travail… 

Now Bureaux vous accompagne dans ces changements, gages de bien-être et d’efficacité pour vos collaborateurs.  

Pour plus d’informations, contactez-nous 

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.