Des nouveaux bureaux : quels enjeux pour les entreprises ?
486
post-template-default,single,single-post,postid-486,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
nouveaux bureaux

Des nouveaux bureaux : quels enjeux pour les entreprises ?

Quel intérêt d’avoir aujourd’hui des bureaux fixes : la communication va si vite grâce aux nouvelles technologies, au web, au digital. L’espace de travail est désormais un lieu différent permettant la collaboration et la créativité mais de manière décloisonnée. On ne fait plus les réunions autour de cette sempiternelle table ovale, les employés sont libres et mobiles. Les espaces de travail sont maintenant repensés pour satisfaire chacun, pour jouer un rôle.

L’espace de travail pour une meilleure collaboration

Le travail a changé : nous sommes passé de travail individuel au travail collaboratif. La société est ainsi, plus de télétravail, plus de difficulté de déplacements des collaborateurs font que le monde du travail a évolué vers plus de mobilité. Il faut donc adapter ses espaces pour réunir les compétences. Décider de réfléchir à une modification de ses espaces de travail n’est plus seulement un projet de rentabilité des m2, il devient un vrai projet stratégique de l’entreprise car l’espace de travail devient l’endroit incontournable pour relier les personnes entre elles. Collaborer ne se pratique plus dans un lieu prévu à cet effet comme la salle de réunion par exemple, mais bien partout dans l’entreprise. Les couloirs, la salle de repos, les espaces de convivialité, la communication est partout dans l’entreprise, partagé par tous. Les espaces permettent l’investissement de chaque individu dans l’évolution de son entreprise.

Fini les heures perdues à chercher une salle pour se réunir, de nombreux espaces permettent maintenant la collaboration, la créativité, la communication et pour peu que l’entreprise mette en place des équipements innovants l’espace de travail peut devenir le lieu collaboratif par excellence.

Et si votre entreprise devenait un endroit où il fait bon travailler ?

De nombreuses études ont démontré les effets de l’environnement de travail sur le bien être des collaborateurs. Actuellement, force est de constater que le seul facteur salaire ne suffit plus et que l’aménagement des locaux a bel et bien un impact sur le choix de l’entreprise au recrutement.

Sans aller jusqu’à parler des « entreprises libérées », on constate que redonner de l’autonomie et des responsabilités au salariés suscite son engagement dans l’entreprise ; ceci n’est plus à démontrer. Alors les entreprises aujourd’hui, agissent sur les dimensions managériales et s’intéressent de plus en plus à la qualité de vie au travail (QVT), qui devient un vrai levier de productivité.

L’environnement de travail entre dans ces considérations de qualité de vie. On crée des espaces en zones correspondant aux aspirations de chaque salarié, on crée des espaces de convivialité laissant chacun libre de travailler, communiquer ou bon lui semble. En clair, en laissant libre le salarié, on le rend plus productif …et l’entreprise devient un vrai endroit à la frontière entre vie privée et vie professionnelle… espace de détente, salle de yoga, de sport.

Tous les espaces sont imaginés pour redonner de la considération aux collaborateurs. Et s’ils sont considérés, ils sont engagés.

nouveaux bureaux

Organiser des nouveaux bureaux : il y a tant à gagner

Nous pourrions prendre l’exemple de la Sécurité sociale Belge qui a adopté le Flex Office (pas de bureaux attitrés), des horaires libres choix et augmenté le nombre de jours en télétravail depuis maintenant 4 ans, et qui a vu sa productivité augmenter de 20% au minimum. (cf : podcast « Le Bonheur au Travail » Arte). Bien sûr, les gains de productivité ne sont pas liés uniquement à une modification des espaces de travail et comme nous l’avons déjà précisé, il faut prendre en compte la dimension managériale.

Open space, flex-office, zones de collaboration, zones de créativité, canapé et autre poufs propices à la détente, bureaux assis-debout… Non, ces nouvelles configurations ne sont pas une simple tendance qui, pour le dire vulgairement inciterait les collaborateurs à ne « rien faire », bien au contraire. De plus en plus de dirigeants ont compris l’importance de l’aménagement innovant des espaces de travail pour accroître l’efficacité et la performance des salariés et de l’entreprise. L’espace de travail devient un outil de management, un outil au service de la créativité, de l’efficacité.

Vous êtes, comme nous convaincu que d’avoir des espaces de travail plus communicants et plus modulables vous permettra d’augmenter l’efficacité, réfléchissons ensemble pour adapter vos espaces. Remplissez le formulaire ci-dessous :

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.