Osez l’ouverture des bureaux grâce à nos agencements !
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Osez l’ouverture de vos bureaux grâce à nos agencements !

La coopération entre les membres de plusieurs services est un gage de performanceMais elle ne se commande pas : c’est un état d’esprit qui se construit au quotidien. Cette collaboration passe dorénavant par l’ouverture de vos espaces de travail.

 

Espaces ouverts : des organisations bouleversées

On assiste à une évolution nette de l’espace de travail depuis quelques années. Le lieu de travail, qui était traditionnel jusqu’au début des années 2000, se modifie et se transforme au fur et à mesure des changements d’organisations, notamment avec l’arrivée des Millennials. Plus souvent appelés « Génération Y », ils sont nés avec le « tout transportable » et le « tout connecté » : il faut donc s’adapter et non contrer !

Cette (r)évolution est aussi largement influencée par les changements importants des modes de collaboration et de travail. Fini le temps où chaque service travaille de façon isolée ! Aujourd’hui, chaque collaborateur est amené à apporter et partager ses informations pour optimiser la stratégie d’entreprise. Pour bien manager leurs ressources humaines, les sociétés ne peuvent plus ignorer leurs bureaux et doivent considérer cet actif comme un facteur stratégique. Mais comment y parvenir en restant cloîtré dans son bureau ?

 

Une ouverture des bureaux au service de l’intelligence collective

Les entreprises sont amenées régulièrement à aménager des espaces de réunion ou des salles de travail qui posséderont plusieurs usages. C’est une tendance importante qui a explosé cette année. Elle permet de gagner le moindre mètre carré toujours plus cher, mais aussi d’optimiser les pièces peu utilisées. Ces espaces permettent de faire naître une transversalité au sein de l’entreprise. Car ce sont dans ces lieux que chaque collaborateur peut apporter, à sa manière, des idées pour avancer dans la stratégie sur de multiples projets.

Cette nouvelle utilisation des espaces permet de mieux connaître le travail de l’autre, de savoir ce que chacun peut apporter à ses collègues et ainsi de tenter, ensemble, d’atteindre de nouveaux objectifs. Les espaces de coworking permettent également une meilleure communication avec chaque acteur pour une plus grande efficience. Des espaces attrayants, une coordination optimale, une culture coopérative, une construction d’équipes pluridisciplinaires sont autant d’atouts pour la réussite d’une entreprise.

 

Des postes nomades qui ont aussi besoin d’espaces de travail !

En 2017, les postes de travail sont devenus de plus en plus itinérants. Alors, à quoi sert un poste de travail fixe à un business developer et un chargé d’affaires qui passent la majorité de son temps dans les locaux de ses clients et fournisseurs ?

Plus précisément, lorsqu’on évoque la mobilité professionnelle, on pense immédiatement aux commerciaux munis de smartphones et de tablettes pour gérer leur activité avant-vente, faire des présentations aux prospects ou encore dans les situations de négociation. Mais bien plus qu’une extension mobile du poste de travail, les smartphones et tablettes s’imposent désormais dans l’entreprise comme des outils à part entière en interne, c’est pourquoi le mobilier connecté prend une place considérable.

 

Le mobilier connecté, vous avez dit ?

Le mobilier connecté a déjà tendance à s’imposer au sein de nos foyers, et c’est dès maintenant qu’il doit être mis en avant dans nos vies professionnelles, et donc dans nos bureaux. Quoi de mieux pour les collaborateurs de pouvoir charger leur téléphone sans avoir besoin de câble ni de prise ? Quelle meilleure solution que le Cloud pour le partage et la consultation d’informations à distance ? Au-delà d’un gain de temps considérable, ces outils facilitent la vie de salariés, et sont une garantie en termes d’efficience stratégique. Par ailleurs, les outils de communication collaborative n’ont cessé d’émerger, et ce n’est pas pour s’arrêter de sitôt. Nombre de réunions sont aujourd’hui organisées sous forme de visioconférences, ce qui induit la nécessité d’espaces pour accéder à ces réunions à distance, en petit ou grand comité.

 

Pour ce faire, la tendance de « mobilier acoustique » ne fait que commencer. Souvent utilisé dans les pépinières d’entreprises et les incubateurs, mais aussi dans les grands groupes, le mobilier acoustique s’est fait une place et est un confort de travail pour les réunions à distance, les postes nomades, mais aussi pour les postes fixes. Ce système permet de créer simplement, à mi-chemin entre open-space (souvent bruyant) et espace fermé, un lieu insonorisé qui permet malgré tout une communication entre les collaborateurs et les services. Au-delà d’un simple mobilier design, l’acoustique permet d’adapter les espaces aux évolutions technologiques et organisationnelles de l’entreprise.

 

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Alors, cap d’ouvrir vos espaces ?

N’hésitez pas : demandez-nous conseil !

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