Salle de pause : qu'est-ce que j'y gagne concrètement ?
448
post-template-default,single,single-post,postid-448,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
salle de pause

Salle de pause : qu’est-ce que j’y gagne concrètement ?

Comme nous vous l’avons dit dans notre premier article, il est devenu obligatoire pour les entreprises de prendre en considération le confort des salariés afin de diminuer les risques du stress. La vie et le travail se sont accélérés et tout Être Humain doit se détendre de temps en temps pour être plus performant ; les organisations l’ont compris, et l’importance de la présence d’une salle de pause au sein d’une entreprise est considérable.

Mais outre l’encadrement par la loi de la présence de cette salle, particulièrement si vos salariés prennent leurs repas sur le lieu de travail, il est essentiel de mener une réflexion sur l’ambiance de cette salle et ne pas se contenter de l’aspect législatif qui exige simplement une table et des chaises avec des dossiers ! La salle de repos devient obligatoire à partir d’un seuil d’effectifs de plus de 1000 salariés ! Qu’en est-il de toutes les autres entreprises ?

La salle de pause : un endroit de partage

Obligatoire ou pas, l’aménagement de cette salle doit préoccuper tout le monde. Encore 53% des salariés considèrent leur salle de repos comme rudimentaire et non adaptée, en soit peu propice à la détente. Il est possible de se détendre, même lorsque l’on a que 10 ou 15 minutes de pause, dans une ambiance neutre et calme. Soyez convaincus qu’un salarié non stressé gagnera en efficacité !

La salle de pause est un endroit de partage où les collaborateurs se rendent durant leurs pauses, ils échangent leurs idées, partagent leurs soucis, confient leurs craintes, rient ensemble, parlent de tout et de rien (ou du travail d’ailleurs parfois) mais en tous les cas, oublient le stress en passant un bon moment pour ensuite reprendre le travail dans la bonne humeur. Une salle de pause favorise donc aussi bien l’efficacité, le bien-être au travail que la créativité et le renforcement des liens entre coéquipiers. Elle favorise l’échange d’idée et l’entraide entre collaborateurs qui pourront se parler d’un problème rencontré.

La salle de pause : boost de la motivation

Un bon espace détente, c’est la preuve d’un environnement de travail qualitatif. Elle pourra faire changer vos collaborateurs d’attitude, faire baisser le taux d’absentéisme et le turnover ! Si si…(bien sûr, n’oublions pas le management, la salle de pause ne fait pas tout !)

La salle de pause est le reflet de l’intérêt que porte l’entreprise au bien-être de ses collaborateurs. C’est dans les meilleures conditions que souhaite évoluer tout collaborateur. Oui la salle de pause aura un réel impact sur la motivation des salariés.

Elle est un élément incontournable des espaces de travail, du fait qu’elle a des conséquences bénéfiques sur les salariés. Alors portons-y une attention particulière pour faire de cet espace un lieu idéal pour se détendre, se restaurer, avec du mobilier adapté, une ambiance reposante, et des plus qui feront la différence comme la Wifi, la télévision, le café gratuit ou des fruits frais à disposition…

La salle de pause : l’effet café

salle de pause

Toutes les entreprises n’ont bien entendu pas forcément les m² nécessaires à une grande salle de repos, une salle de sport, et un espace bibliothèque, entendons-nous, mais il est toujours possible de créer un espace de convivialité et parfois simplement pour la pause-café. Selon un sondage, 84% des salariés considèrent la pause-café (que ce soit celle du matin, d’après déjeuner ou dans l’après-midi) comme importante voire indispensable dans leur journée de travail.

Le rôle social de la pause-café est extrêmement présente en France, il faut en tenir compte et cesser ce management parfois intrusif pour rendre la pause-café rentable et productive : il ne faut pas perdre du temps !

Parlons encore moins de la sieste ! De nombreuses études médicales prouvent que 15 à 20 minutes de sieste permettent de gagner 2 heures de productivité supplémentaires. La sieste au bureau, Impossible diront certains ! Et avoir la possibilité de le faire dans les entreprises en France reste totalement anecdotique. Pourtant pas besoin de beaucoup de place pour installer un fauteuil massant pour se détendre 15 minutes ? Nous sommes loin de la Chine qui précise dans sa Constitution que « tout travailleur a droit à son temps de repos pendant le travail s’il en a besoin« .

Pour résumer, l’importance de la salle de pause réside dans les effets qu’elle produit sur les employés de l’entreprise. En leur permettant de décompresser et de se reposer, en profitant pleinement de leur temps de pause, ils seront plus productifs et leur travail autant que leur rendement en sera amélioré.

Vous avez bien sur tous entendu parler des tendances en matière de salle de repos, du baby-foot et des cours de yoga mais soyons clairs : toutes les organisations n’ont pas les moyens de le faire et cessons de croire qu’un salarié « bien dans son job » est un salarié qui joue au baby-foot. Restons simples et pragmatiques, ce qu’attendent les salariés dans leur entreprise c’est un ou des lieux de décompression. Seule l’implication des salariés dans le projet permettra de comprendre leurs attentes sur ces espaces de convivialité.

Now Bureaux vous accompagnera dans cette démarche pour co-créer les espaces idéals au bien être de vos collaborateurs.

N’hésitez pas à remplir ce formulaire pour échanger sur cet article ou un projet en cours :

 

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.