Une méthode pragmatique pour un agencement de bureaux efficace.
259
post-template-default,single,single-post,postid-259,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
comment agencer correctement ses bureaux

Une méthode pour donner du sens à votre agencement de bureaux.

Parlons de l’agencement de bureaux dans les entreprises et collectivités.  Chaque année, des centaines dentreprises approchent lidée de refondre leurs espaces de travail. Les raisons principales sont un  déménagement, une réorganisation, ou simplement parce que l’évolution économique et sociale limpose. Ici, il est question d’une méthode éprouvée pour que votre projet suscite à  la fois l’adhésion et améliore la qualité de travail de vos collaborateurs.

 

Revoir l’agencement de bureaux dans sa globalité

 

Refaire ses bureaux nest pas seulement acheter du mobilier neuf et repeindre un peu les murs dans une nouvelle couleur tendance ! Lorganisation doit être pensée dans son ensemble”. Toute réorganisation doit être pensée dans sa globalité.

Il est impératif de prendre en compte les évolutions internes dans lentreprise : par exemple si certains salariés ont opté pour le télétravail et ne sont pas présents au bureau chaque jour.

Prenez aussi en compte les évolutions sociétales : en effet les générations Y sont à même aujourdhui de refuser un emploi quand les locaux ne leur conviennent pas, il faut se le dire !

Il est donc important avant de concevoir l’agencement bureaux de prendre en considération les évolutions techniques et/ou technologiques de lentreprise. Il est judicieux de revoir les flux dinformations permettant s’optimiser les espaces de travail. Cette évaluation des flux lors d’un agencement de bureaux améliore, effectivement, la productivité et la communication inter-services.

 

L’agencement de bureaux : c’est aussi une affaire de social

 

Les entreprises ont compris que les évolutions actuelles de la société les « obligent » à revoir lagencement des espaces de travail. De fait, le projet ne doit pas systématiquement rester dans les mains dun acheteur juste pour modifier quelques chaises et bureaux. Un agencement de bureaux est un projet complet avec de multiples interlocuteurs internes.

Travailler sur les espaces de travail peut avoir un véritable enjeu social. Lenvironnement influence nos vies, nos comportements. Il en est de même dans lentreprise, l’agencement de bureaux influence le climat social.

Il est donc important de comprendre chacun des métiers de lentreprise et les interactions entre ceux-ci. Comment travailler sur lorganisation dun seul bureau sans savoir écouter individuellement chacun des salariés, sans savoir comprendre ses besoins et ses attentes. L’agencement de bureaux prend en compte les besoins de chaque fonction et les inter-actions entre le services de votre société.

Cette attention permettra probablement ladhésion de tous, et une satisfaction plus importante des utilisateurs.

 

L’agencement de bureaux : une adaptation de tous les instants !

 

Une fois les aspects externes et internes pris en compte, il conviendra alors de proposer une organisation et une optimisation des espaces maximales.

Le choix du mobilier de bureaux en découlera en se faisant fort de mener des réflexions judicieuses sur leur utilisation, leur fonctionnalité et leur ergonomie.

Il serait tellement facile de dire que pour résoudre un problème de communication interne, il suffit de mettre tout le monde en open space, lieu de partage, de communication et d’échanges. Loin sen faut !

En fonction des individus, les espaces doivent être réfléchis, adaptés, avec le mobilier de bureaux adéquat, à défaut de générer frustration, stress et autre désengagement dun ou plusieurs salarié.

Alors faut il des bureaux standardisés ou normalisés dans mon entreprise ou faut il les personnaliser, disons plutôt adapter ? ( entendons-nous, à lheure du clean desk, ne parlons pas de personnalisation de type photos et autre objets personnels)

Seule une réflexion globale sur lentreprise, son environnement, ses salariés permettra de répondre à la question.

  • Quels espaces pour qui, pour quand, ou ?

 

Agencer ses bureaux oui mais aussi le faire savoir !

 

L’agencement de bureaux est un projet qui doit être considéré comme un enjeu pour lentreprise, il conviendra de le faire savoir. Une vraie communication doit être construite en interne et en externe.

Ecouter les collaborateurs est déjà une première pierre à l’édifice de cette communication. Faire adhérer ses collaborateurs est un point incontournable à leur engagement futur.

Et même si seul un bureau sur 10 est refait, il faudra en parler, le faire savoir, pour conjurer les mauvaises langues sur le fait que lon ne fait rien pour eux. Teasing, explications et planification des travaux devront être connues et sues de tous.

Ensuite, ne vous privez pas de photos, visites et autres envois de mails pour montrer les changements avec vos collaborateurs mais aussi vos clients et fournisseurs. Cest limage de votre entreprise qui est en jeu !

 

 

Ainsi un projet daménagement de bureaux doit être réfléchi, méthodique et accompagné. Ne pas se priver dyeux extérieurs pour comprendre le fonctionnement de lentreprise. Il est nécessaire de comprendre les besoins individuels et collectifs avec une vraie expertise de lagencement, de l’optimisation et de lorganisation. Tout cela avec une note dergonomie.

L’agencement  des bureaux est un véritable levier de performance des salariés. vous avez surement des questions sur la méthode, les budgets : à vous la parole !

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.